Animation

MiNuit blanche à la médiathèque

DESCRIPTION

La médiathèque ouvre ses portes pour MiNuit blanche 2018.

Carte blanche aux artistes : Hadrien de Corneillan dans la chapelle, Jean-Charles Legros dans la cour, et Emma Godebska dans le patio. 

Les salles voûtées seront également ouvertes avec l’exposition des livres tchèques. 

A découvrir aussi : des projections de vidéos du FRAC Occitanie Montpellier et musique sur la terrasse de la médiathèque. 

Une belle soirée en perspective !

Dans la Chapelle
Peintures
Hadrien de Corneillan est né en 1975. Il vit et travaille près d'Uzès. Ancien danseur, ancien avocat, plasticien, peintre, son parcours atypique fait sa richesse. Ses dernières séries, de grands formats à l'acrylique, se tournent vers le noir et blanc, interrogeant le rapport de l'Homme à son environnement. Ainsi, la figure des pylônes électrique, entre vide et plein, cherche à transmettre l'émotion qui émane de ces totems de métal qui jalonnent nos territoires. C'est un travail qui s’intéresse à la ligne comme symptôme de notre époque. Elle résonne avec la série «Clouds», dont les traînées de condensation découpent également le ciel, formant comme une géométrie de l'humanité. Par opposition, la série "murmurations" s'intéresse aux ondes formées par les oiseaux migrateurs dans le ciel, comme une vibration de la nature. Par le traitement choisi, la peinture se rapproche de la photographie, parfois jusqu'à l'abstraction

Autour du Patio
Verticalité : installation et peinture
Emma Godebska
Emma Godebska, artiste nîmoise, accrochera autour du patio de la médiathèque de grands lés de papiers conçus et peints spécialement pour la MiNuit blanche.
Un jeu entre le papier, la peinture et la main, un jeu qui exploite les effets de transparence ou d'accumulation des pigments, un acte qui privilégie la fluidité de la matière. C'est une recherche d'équilibre entre tension et relâchement, concentration et spontanéité.

Cour de la chapelle
Iconoclasme : installation (dessin sur verre, cadres en bois, bris de verre, marteau)
Jean-Charles Legros « Tout geste créatif comporte une part de violence, ne serait-ce que du fait de l’arbitraire des artistes. Mais peut-on se passer de ce qu’ils ne font que proposer ? »

Terrasse
Musique et projection d'une vidéo de Bertrand Gadenne (coll. FRAC Occitanie)

Salle de conférence
Projection d'une vidéo d'Alain Séchas (coll. FRAC Occitanie)

Le 28 septembre 2018

MÉDIATHÈQUE EXPOSITION
41 le Portalet
30700 Uzès

04 66 03 02 03

DIANE D'ORMESSON

mediatheque.uzes@ccpaysduzes.fr

www.biblio-uzes.com