Exposition

Le livre tchèque et les avant-gardes

DESCRIPTION

Cette singulière exposition met à l'honneur l'avant-garde artistique tchèque par la présentation de livres parus dans les années 1920 et 1930.


Les couvertures des livres se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art au début du vingtième siècle : constructivisme russe, futurisme italien, cubisme français, Sécession viennoise et expressionisme allemand.

L'exposition témoigne de l'inventivité de l'édition à Prague à cette époque : une véritable alliance artistique s'est construite entre éditeurs, artistes, architectes et typographes faisant du livre une des meilleures vitrines de l'art moderne tchèque à la disposition du plus grand nombre. Elle est également significative de la production d'une avant-garde artistique pour laquelle faire des affiches, des livres, du mobilier ou des arts de la table relevait d'un réel décloisonnement des pratiques. 

Elle permet enfin de rencontrer les noms de quelques artistes tchèques majeurs comme ceux de Josef Capek (peintre et illustrateur), de son frère Karel (écrivain), de Jindrich Styrsky, Ladislav Sutnar ou encore de Karel Teige, Josef Sima et Adolf Hoffmeister.

Des peintures d'artistes tchèques des années 70 - 80 complèteront l'exposition.

Vernissage le 15 septembre à 18h


Le 20 octobre 2018

MÉDIATHÈQUE EXPOSITION
41 le Portalet
30700 Uzès

04 66 03 02 03

DIANE D'ORMESSON

mediatheque.uzes@ccpaysduzes.fr

www.biblio-uzes.com