La forme naît, les couleurs s'installent, l'écriture vient sur la toile après contrôle.
Jean-Pierre VIEVILLE est en recherche constante d'équilibre, c'est pour lui le maître mot, hasard-contrôle, forme-écriture, conformisme-anarchie. Son souhait profond n'est pas de trouver cet équilibre, mais d'entretenir le mouvement pour l'atteindre. Pour lui, trouver l'équilibre aboutirait à s'enfermer dans un poncif dans lequel il finirait par s'ennuyer. Constamment le contrôle se fait entre trop de forme et trop d'écriture, trop de variété et trop d'unité, entre le désir de sortir de la toile et le nécessité d'y créer l'événement, d'où une recherche perpétuelle par le mouvement, c'est-à-dire, l'élan retenu. Les lignes circulent, les tons s'harmonisent, la précision stabilise et pourtant l'œil ne s'ennuie pas, stimule, il interroge, trouve sa réponse, celle que lui souffle son émotion. Souvent inspirées par le minéral les œuvres vivent et entraînent le spectateur sur des chemins inconnus de lui." Nicole Meunier
PARCOURS
FORMATION - Ma vie active commence par le dessin industriel, puis je deviens modèle et photographe publicitaire.
Pendant ce temps je peins en dilettante. C'est dans les années 80 que j'envisage l'art comme un moyen de réponse à ma "nécessité intérieure". Du point de vue des règles de l'art, je trouve dans la littérature spécialisée et dans les œuvres des Maîtres, l'essentiel des bases utiles à mon expression plastique. Du point de vue de l'émotion, et c'est à mon sens la vraie source de l'art, je me sers de mes sentiments esthétiques devant tout ce qui se présente à moi. "Je cherche dans le hasard ce qui me touche, je me l'approprie et vous le propose. Les facteurs de hasard n'ont-ils pas été déterminants pour que vous puissiez lire cette phrase".
PRINCIPALES ETAPES - Ce sont les forces expressives de l'écriture plastique qui dirige mon attention dans les années 80. Pendant encore une dizaine d'années, je laisse une place importante à l'anecdotique dans mon travail. Puis, peu à peu j'essaie de ne garder que l'émotionnel comme base de recherche. Je pense que ma démarche d'aujourd'hui s'inscrit dans la tendance "Abstraction lyrique".
POURQUOI TOUT CELA ? - Voila une question que souvent je me suis posée. La quête du sens de la vie est la plus grande question que peut se poser l'homme. Je ne crois pas qu'il faille y répondre, mais la formuler de milles façons différentes afin d'aiguiser nos sensibilités, tendre à l'universel et laisser en héritage notre nouvelle conscience du monde ainsi acquise." Artistes, ne devons nous pas affûter nos sensibilités afin d'aider nos semblables à trouver leurs réponses ".
Expositions
1989 - SEVRES, L'Atelier Audibert
1990 - ST GERMAIN, Galerie des Coches
1991 - PARIS, Espace Aufroy
1992 - SEVRES, L'atelier Audibert
1992 - PARIS, Galerie Perrine Masselin
1993 - HONFLEUR, Galerie Le Fleuron
1994 - BRUXELLES, Galerie Lorelei
1997 - PARIS, L'Autre
1997 - ST ETIENNE DU ROUVRAY, Union des Arts Plastiques
1999 - ROUEN, CIN 1999 - OUVILLE L'ABBAYE, Biennale d'Art Comptemporain
1999 - ST OUEN DE THOUBERVILLE, CREA
2005 - ST VICTOR DES OULES, Espace des Oules
2008 - GENEVE, La Cité d'Art
2008 - PARIS, Galerie Visio Dell Arte
Petit plus
MANIERE - Mes techniques sont axées essentiellement vers l'huile. Je m'attache particulièrement à extraire des différentes matières, ce qui me paraît le plus en accord avec l'expressivité que je veux rendre d'une émotion vécue. Dans cet ordre d'idée j'ai été influencé par des artistes attachés à l'écriture de la forme comme Egon Schiele, ou Hubert Berke plus récemment.
Né en 1951, vit et travaille dans le sud de la France
route de Vallabrix
30700 LA CAPELLE-ET-MASMOLENE
09 79 61 95 65