La peinture de Martine Royer Valentin provoque la tentation de toucher par la vue
La couleur est de l'ordre du visible et quoi qu'on en dise dans l'expression « les goûts et les couleurs ne se discutent pas », nous pouvons cependant en parler. La couleur est visibilité et langage, et donc une expression de la pensée.
Les couleurs choisies sont toutes homophones ; l'abricot, l'orange, le rose ou le marron. L'homophonie renvoie encore au double : le son et l'image qui l'accompagne. Par la voix et le voir, nous savons que la couleur est incluse dans le mot qui la nomme.
La sonorité de la voix peut nous être agréable ou pas, et entraîner même goûts et dégoûts ; C'est le grain de la voix. L'intonation comprise ou non, interprétée ou mal interprétée peut donc facilement entraîner le mal entendu. C'est dans l'écoute de ces perturbations infimes que mon travail prend source.
PARCOURS
Diplômée de l'Université Paris 1 Sorbonne, Martine Royer Valentin enseigne l'histoire de l'art à l'université et les arts plastiques. Elle est aussi chargée des actions éducatives au Centre des monuments nationaux, Conciergerie, Notre-Dame et Sainte-Chapelle. Elle n'a jamais cessé sa pratique artistique. Passée depuis plus de trente ans par divers modes d'expression dont l'installation, la performance et la peinture, elle est désormais centrée majoritairement sur cette dernière.
Expositions personnelles
1981 Atelier du Thabor, Rennes.
1981-1983 Fresques murales extérieures : Mai des Arts, Maurepas, Rennes.
1985 Maison des jeunes et de la culture du Grand Cordel, Rennes.
1986 Centre culturel de Chartres-de-Bretagne.
1987 Centre culturel de Mordelles.
1987-1990 Fresques murales, Rennes.
1988-1989 Décors pour spectacles de danse, Paris.
2001 Villa Savoye, Poissy.
2003 Château de Vincennes, «L'art et le politique interloqués» (CERAP, APPA).
2004 Galerie du Temps Présent, lycée A. de Saint-Exupéry, Créteil.
Galerie d'art de Créteil, avenue François-Mitterrand, Créteil.
Installations, roseraie du Val-de-Marne, l'Haÿ-les-Roses.
2005 Galerie du Temps Présent, lycée A. de Saint-Exupéry, Créteil.
Résidence d'artiste, Performance le 14 février 2005.
2006 Orangerie de Sucy-en-Brie, «Instants oranges».
2007 Musée de l'éducation, Saint-Ouen-l'Aumône, « je-tu-il-elles ».
Musée de la Poste, Paris. « Abricot ».
Festival « Les Chromatiques », Fos-sur-Mer.
2008 Musée de l'éducation, Saint-Ouen-l'Aumône.
2009 Médiathèque, Uzès, «Au delà des illusions».
2010 Intervention artistique, Musée de l'éducation, Saint-Ouen-l'Aumône
2011 Intervention artistique, Ecouen.
2011 Conférence à Ecole des Beaux-Arts de Beauvais.
Expositions collectives
1981 Atelier du Thabor, Avranches.
1985 Maison du Champ de Mars et Union des arts plastiques, Rennes.
1989 EPI des Longs Champs, Rennes.
1991 Léganes, Espagne.
1994 Galerie Michel Journiac, Sorbonne, rue Saint-Charles, Paris.
2003 Galerie Michel Journiac, Sorbonne, Fontenay-aux-Roses, «24 jours» (CERAP, APPA).
L'indépendance, 48, rue Duhesme, Paris 18e.
2007 Festival « Les Chromatiques », Fos-sur-Mer. L'Orange.
2008 CNRS, couleur de peau. Trocadéro, Paris.
2010 Festival « Les Chromatiques », Fos-sur-Mer. Le Rose.
2012 Performance avec Paul Brown, musique générative
en octobre à la Villa Savoye (CMN).
2013 Exposition Demeure(s) : Histoire-Mémoire, Conciergerie, CMN, Paris.
Expositions collectives
1981 Atelier du Thabor, Avranches.
1985 Maison du Champ de Mars et Union des arts plastiques, Rennes.
1989 EPI des Longs Champs, Rennes.
1991 Léganes, Espagne.
1994 Galerie Michel Journiac, Sorbonne, rue Saint-Charles, Paris.
2003 Galerie Michel Journiac, Sorbonne, Fontenay-aux-Roses, «24 jours» (CERAP, APPA).
L'indépendance, 48, rue Duhesme, Paris 18e.
2007 Festival « Les Chromatiques », Fos-sur-Mer. L'Orange.
2008 CNRS, couleur de peau. Trocadéro, Paris.
2010 Festival « Les Chromatiques », Fos-sur-Mer. Le Rose.
2012 Performance avec Paul Brown, musique générative
en octobre à la Villa Savoye (CMN).
2013 Exposition Demeure(s) : Histoire-Mémoire, Conciergerie, CMN, Paris.
Petit plus
« Martine Royer Valentin, en travaillant à partir des ambiguïtés de la perception d'une couleur, entre ce qui la nomme et les matières sensibles qui la portent, vient nous rappeler que rien ne va de soi dans ce que l'on croit discerner et comprendre du monde ou des intentions de l'artiste ».
Jean Rodolphe Loth
ancienne mairie-école
30360 SAINT-ETIENNE-DE-L'OLM
06 79 64 25 93