Parallèlement à la peinture, c'est grâce à son métier d'opticienne et à plus de vingt années de pratique que s'est affiné son questionnement quant à l'apparaître des choses:
- espace surréel ou irréel ?
- virtuel ou réel?
- immobile ou cinétique ?
- cloisonné ou fusionné ?
- net ou flou?....
Longtemps restées parallèles, ces deux passions se sont rencontrées en une seule. L'étude de la peinture, en plus de la discipline de l'apprentissage fut pour elle, d'une manière plus profonde, une méditation sur le temps alors que son métier d'opticienne l'a porté naturellement vers une interrogation constante sur la perception de l'espace.
Sa formation de peintre lui a appris outre le métier de peindre que l'essentiel est dans l'intensité du regard porté sur les choses. Pour capter l'intensité d'une lumière, d'une matière, d'une forme, d'un morceau de réel, elle utilise la photo. L'instant capturé sera en quelque sorte déployé dans une peinture à la façon d'une litanie: retour d'un même déjà là pour recomposer le temps du paysage et reconstruire sa forme dans la vigueur de son apparaître.
PARCOURS
Catherine Robin est née à Paris en 1949. Après des études d'optique et d'histoire de l'Art, elle a fréquenté des ateliers d'art pour y acquérir les techniques de la peinture et de la photographie. Elle tente d'opérer une synthèse entre ces deux pratiques. 2014 - Salon d'automne d'Amérique latine à Sao Paolo
2012-2013-2014 - Salon Comparaisons Art en Capital à Paris
2012 - Devient membre de la fondation Taylor
2010 - Exposition Ecce Homo à la cathédrale d' Evry
2010 - Exposition Ecce Homo au manège royal de Saint Germain-en-laye
2009 - Exposition galerie Philippe D'ORO à Saint Germain-en-laye
2007 - Exposition à la Cité de l'espace à Toulouse
Parallèlement à la peinture, c'est grâce à son métier d'opticienne et à plus de vingt années de pratique que s'est affiné son questionnement quant à l'apparaître des choses:
- espace surréel ou irréel ?
- virtuel ou réel?
- immobile ou cinétique ?
- cloisonné ou fusionné ?
- net ou flou?....
Longtemps restées parallèles, ces deux passions se sont rencontrées en une seule. L'étude de la peinture, en plus de la discipline de l'apprentissage fut pour elle, d'une manière plus profonde, une méditation sur le temps alors que son métier d'opticienne l'a porté naturellement vers une interrogation constante sur la perception de l'espace.
Sa formation de peintre lui a appris outre le métier de peindre que l'essentiel est dans l'intensité du regard porté sur les choses. Pour capter l'intensité d'une lumière, d'une matière, d'une forme, d'un morceau de réel, elle utilise la photo. L'instant capturé sera en quelque sorte déployé dans une peinture à la façon d'une litanie: retour d'un même déjà là pour recomposer le temps du paysage et reconstruire sa forme dans la vigueur de son apparaître.
«Les Chênes Verts» Traverse du Champ des Baumes
30700 AIGALIERS
06 08 76 62 24