Pour Alain Jomard, peintre autodidacte depuis plus de 30 ans, l’art est une passion. Dès le départ de sa carrière, il s’oriente vers le dessin technique et la créativité. Il se consacre aujourd’hui exclusivement à sa passion.
Dès les années 90, lors d’un séjour à la Havane, il éprouve l'envie de peindre et dessiner sur des vieux murs éclatés et décolorés. A son retour il commence à composer sur de la matière mise sur des toiles et peindre son sujet de prédilection : la femme!
Période après période, explorant différents médias, les techniques s'affirment. Il est rare qu’une journée s’écoule sans qu’il ne retrouve son atelier, domaine où il exprime le mieux sa curiosité, sa sensibilité, son œil exercé et poursuit sa recherche artistique.
Ces longues années de travail et son expérience donnent à Alain Jomard la possibilité de surprendre par la variété et la qualité de ses œuvres.
Au fil des rencontres et des émotions, une nouvelle page s’est imposée comme une évidence: les INTONACI.
Sa technique est une manière de transformer l’aspect du plâtre, comme le ferait la patine du temps, presque plus proche de la sculpture que du dessin.
Reconstituant sur des châssis en bois des «ambiances» de vieux murs de plâtre, l’artiste place des sujets modernes, figuratifs, souvent décalés par rapport au support.
Les couleurs sont restreintes, volontairement proches des couleurs naturelles et anciennes,
Les INTONACI tendent à «donner du toucher au regard» et en cela ils offrent une permanence nécessaire à l’existence... tout au moins à celle de l’artiste.
Expose régulièrement en France et à l'étranger.