Ka.Ty Deslandes
Née en 1949 à Sèvres, elle fait ses études artistiques à Paris et s’abreuve de toutes les idéologies des années 68/70. Elle est diplômée d’un CAPES d’art plastiques.
Professeur d‘art à Paris, elle est ensuite détachée pour des missions d’enseignement à Vanuatu, Mayotte, la Réunion. A cette issue, elle est proposée au titre de chevalier des arts et lettres pour son engagement dans le développement du dialogue inter culturel, tant dans ses fonctions que dans sa carrière d’artiste peintre qu’elle mène simultanément.
Ka.Ty DESLANDES, artiste nomade, aux talents multiples, navigue ou s’ancre avec ses pinceaux, couleurs, installations, performances dansées, films et carnets de voyages. Nourries de ses rencontres avec des maitres comme Guitet ou Zao Wou Ki, après différentes périodes picturales toujours abstraites, elle réalise de grandes toiles sur sacs de jute, utilisant l’acrylique et des techniques mixtes. Gestuelle, elle projette la couleur, éclabousse la toile de gouttes colorées, sature la surface à la manière de Pollock. Nombre de critiques ou écrivains comme Kenneth White ou André Verdet ont évoqué le caractère singulier et pluriel de son talent, témoin et en phase avec les aspirations de son époque comme la sauvegarde de la nature (principalement la mer), la valorisation des qualités des femmes, les expressions premières de tribus lointaines ou l’attrait pour les terres inhabitées. A la croisée des inspirations, inclassable, toujours adepte de la liberté et de la Paix, elle propose des expositions et installations en tout lieu, y invitant un très large public incitant quelque fois à l’interactivité.
Elle a exposé en Europe, en Afrique, Océanie et Asie. Ses œuvres figurent dans nombre de collections publiques ou privées à travers le monde.
Après avoir vécu à la Réunion, elle vient de s’installer à Uzès avec le projet de créer une « Maison-musée vivant », invitant d’autres artistes à la rejoindre…
quartier des oiseaux
30700 UZES
06 75 64 94 01