CITRE CITOYENS POUR LA TRANSITION ET LA RECONVERSION ENERGÉTIQUE

Environnement

NOTRE ASSOCIATION

Pour 2016, le projet prioritaire de CITRE est la mise en place d'un projet de coopérative visant à l'installation et la gestion d'une toiture photovoltaïque sur l'école de la commune de Sanilhac-Sagriès. ...

La création d'une Société Participative Locale dont l'objectif sera de produire localement de l'énergie via les ressources renouvelables en associant les acteurs de l'Uzège est une des actions prioritaires que l'association CITRE souhaite conduire et aboutir en 2016. Le principe du montage est de mettre en place une structure juridique qui investira dans le moyen de production. Le capital de la société est donc formé de prises de participation des différents investisseurs (Citoyens, collectivités, entreprises, associations,...)

Les membres du conseil d'administration sont fortement mobilisés autour de la définition des statuts de la future société coopérative qui devrait voir le jour d'ici septembre 2016. Cette société sera chargée de financer le développement des installations de productions d'énergies renouvelables dans toutes les communes du territoire. Des contacts ont déjà été pris avec un certain nombre de collectivités qui sont intéressées par le développement d'installations sur leur patrimoine bâti. Un projet est plus avancé que les autres. Il s'agit de l'école de Sanilhac-Sagriès. Cette installation prévoit la création d'une Centrale Photovoltaïque 9kWc à échéance fin 2017.

Ce projet pilote aura valeur d'exemple pour montrer que le modèle fonctionne et est reproductible sur l'ensemble du territoire. Les pré-études ont confirmé la faisabilité technique du projet. Un devis d'installation des panneaux photovoltaïque est en cours. La commune a déjà délibéré favorablement sur le principe d'accueillir, sous réserve du résultat des études, l'installation sur le toit de l'école. L'école est labellisée E3D (école en démarche de développement durable). C'est donc une école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en oeuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. Cela devrait faciliter la compréhension de la démarche par les élèves et les parents d'élèves et leur implication.

L'association CITRE sera particulièrement attentive à la dimension participative et collective qui accompagnera cette réalisation. L'implication de l’ensemble des acteurs locaux, habitants, élus, acteurs économiques... est en effet fondamentale pour que ce projet dépasse le cercle confidentiel et militant. Ainsi les réflexions qui seront engagées au cours des étapes du projet (modèles coopératifs de production d’EnR, études préalables, sensibilisation aux économies d’énergie et efficacité énergétique, installation et mise en production...) nécessiteront l’organisation de rencontres, formations, projets éducatifs, réunions publiques,...

La bonne pratique que nous pourrions également mettre en avant, au-delà même de la thématique concernée, est la création d'emplois et de nouveaux métiers. L'association souhaite recruter un service civique dont la mission sera d'accompagner la création de la coopérative et de rechercher les financements nécessaires à la création d'un emploi. Celui-ci sera chargé de développer les projets d'installation de panneaux photovoltaïques dans l'Uzège. Cet emploi serait financé à terme par une partie des bénéfices générés par la revente des kws produits par les installations. ...

Les projets CITRE au cours de ces derniers mois

Afin de sensibiliser et informer, grand public et jeunes, aux enjeux de la Transition énergétique et de remettre le citoyen au centre de la responsabilité énergétique, CITRE propose des moments de réflexion et d'engagement à travers rencontres et débats. ...

En Novembre 2015, CITRE est présente dans l'exposition ALERTE AU CLIMAT ! proposée par la Médiathèque d'Uzès (12 novembre à 5 décembre) et engage alors un dialogue avec des lycéens « Que faire concrètement pour alléger mon impact personnel sur la production des gaz à effet de serre ? ».

Egalement CITRE a animé une conférence « Transition énergétique citoyenne: l'Uzège en marche ! » (7 novembre). Fin 2015, CITRE intervient dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires auprès des élèves de CE1, CE2 et CM1 de l'école primaire Jean Macé. Le but de ces interventions est de sensibiliser les élèves aux énergies que nous utilisons dans la vie quotidienne et aux moyens de ne pas les gaspiller. Et par ailleurs, de les informer quant aux énergies renouvelables.

CITRE et le cinéma Le Capitole d'Uzès programment la projection en avant-première du film « DEMAIN », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, le Samedi 28 Novembre à 20h. Cette projection, concomitante a l'ouverture de la COP21, est suivie d'un débat animé par Philippe Guistinati avec l'historien du climat, Alain Gioda.

Au même moment, CITRE soutient la constitution d'équipes qui prennent part au « Défi Familles à Energie Positive » : Un défi pour les économies d'énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique. Pour sa 3ème édition dans le Gard pilotée par l'Espace Info Energie de Nîmes ou d'Alès, les participants à « Familles à Energie Positive » continuent à démontrer qu'il est possible d'agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre. Et ça marche ! Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l'année dernière... En Uzège, l'équipe des « Décarbonnés » a réalisé l'hiver dernier des scores impressionnants, ils sont les champions du département avec 23% d'économies sur les énergies et 31% sur l'eau !

Début 2016, a été réalisé un projet tuteuré, une étude dans le cadre de la formation des étudiants ingénieurs en Master2 de l'Ecole des Mines d'Alès. L'objectif est de recenser les démarches menées en France en ce domaine, d'élaborer le profil énergétique du territoire Uzège-Pont du Gard, d'évaluer les potentialités en matière de maîtrise de l'énergie et d'énergies renouvelables ainsi que les investissements requis pour mener à bien un premier plan visant à baisser la consommation annuelle d'énergie sur le territoire de 25% en 5 ans.

A court et moyen terme, CITRE va engager des actions en direction des élus : information et formation seront proposées, une base de données sur les énergies renouvelables et les économies d'énergie sera mise à leur disposition. Des voyages d'études dans des collectivités en transition énergétique pourront être envisagés ... 

Rejoignez-nous sur Facebook

adresse 5 Impasse des Chardonnerets
30700 UZES

Public : enfants - adolescents - adultes

Nom président Denis Méjean


Tel 07 77 25 22 44

Email contact@citre-asso.org

www.citre-asso.org

Autres contacts :

Catherine Tauveron