Claudine METH

Photographie et numérique

Photographie

De l'intensité du regard que je pose et de l'émotion qui s'en suit naissent mes photos...

Cliquez sur l'image pour afficher la galerie

DEMARCHE ET PARCOURS

Ma démarche photographique est essentiellement basée sur le hasard des rencontres. En presque toutes circonstances, un appareil photographique me suit et je me laisse guider par mes envies.

Certaines fois, le choix de déclencher se fait en adéquation avec l'apparition éphémère d'une lumière, de l'expression d'un visage, d'une attitude, d'une ambiance…

D'autres fois, ce sera le cadrage qui retiendra toute mon attention et je serai alors prête à attendre le temps qu'il faudra pour capturer la photo que j'ai déjà créée dans mon esprit.

PARCOURS

Née à Uzès en 1943, ce professeur des Ecoles, à la retraite aujourd'hui, débute la photographie en 1979. Dès 1980, elle remporte le premier prix couleurs du concours organisé par l'Office de la Culture d'Uzès. En 1980 et 1983 : 2 expositions au Foyer Communal d'Uzès, avec pour chacune une centaine de tirages allant jusqu'au 50x60.

Jusqu'en 1986, l'artiste autodidacte consacre son temps libre à peaufiner, dans son laboratoire, les différentes techniques : négatif NB, NB infrarouge, diapos NB,  tirage Cibachrome pour diapos couleurs et couleurs infrarouge et enfin la photo teinte avec le procédé Colorvir.

C'est pour ce procédé, qu'en novembre 1984, la revue Chasseur d'Images lui consacre une page entière dans son numéro 67.

Tout au long de la période 1979-1986, elle participe à de nombreux concours et expositions dans toute la France où elle se voit assez régulièrement primée.

De 1986 à 1999, elle se voit contrainte à mettre en sommeil sa passion, pour mieux se consacrer aux personnes âgées de sa famille. En 2000, le temps de la retraite est là, les personnes âgées s'en sont allées ; alors Claudine Meth décide de renouer avec sa passion. Seule, elle s'initie à la photo par informatique, scanne ses négatifs, ses diapos, découvre les possibilités de Photoshop et reprend ses concours et expos.

En février 2004, Yvette Doumens, présidente de l'Office de Tourisme d'Uzès lui offre l'opportunité de présenter dans la galerie des Capucins « son carnaval de Venise » qui rencontre un joli succès.

Encouragée, l'artiste s'équipe d'appareils numériques et revient en juillet 2005 avec une exposition au Domaine viticole Saint Firmin d'Uzès, intitulée « au cœur des fleurs ».

En 2005 et 2006 : participation aux Salons de l'Image organisés par l'ACVV d' Uzès.

Du 8 au 30 septembre 2008 : exposition « spectacles, fêtes…et coups de cœur » dans le cadre de la quinzaine de l'image organisée par l'ACVV.

De 2009 à 2013 : expos et concours dans de multiples départements français.

En décembre 2013, c'est au Moulin d' Uzès, situé à Pont des Charrettes que Claudine Meth est accueillie pour une exposition. Elle présente une dizaine de photos en 30x40, photos d'oliviers comme elle les voit et comme elle les transfigure.

 

 

adresse artiste 10 rue de la Pinède
30700 UZES



tel artiste 04 66 22 40 19

email artiste alain.meth@orange.fr