Alastair MAGNALDO

Photographie et numérique

Photographie

Cliquez sur l'image pour afficher la galerie

DEMARCHE ET PARCOURS

« Ces photographies sont celles d'un éternel rêveur de liberté, qui interagit avec tendresse avec la nature pour se la représenter sous une forme qui lui est propre. Ce regard, plein de malice et d'astres merveilleux, est celui d'un enfant, que nous avons tous été un jour, et qui est la clé de ces images franchissant les univers. »

Ainsi, l'image d'un paysage n'est pas une finalité mais le début d'un processus, pour introduire du rêve dans l'ordinaire. Le photographe n'est plus juste un observateur passif car   il redevient acteur de son environnement. 

En travaillant au cœur de la nature, je montre ainsi une relation directe avec l'environnement extérieur, et mes errances sont à l'origine de chacune de mes images. La nature s'impose alors comme la condition de ses évasions imaginatives. En travaillant avec elle. Sans la modifier directement, mais préférant la laisser physiquement intacte. La seule intervention du photographe se fait par l'intermédiaire de montage informatique, la limitant à sa seule imagination. 

Ce travail s'inscrit dans une vision écologique, qui pense que « l'étape ultime de l'écologie est, non pas de s'approprier la nature comme on le fait aujourd'hui'hui, mais de se la représenter ». C'est probablement une étape importante de la conscience écologique ; l'appropriation de la nature par la pensée.

Autrement dit, pour faire écho à un thème si bien exprimé par Hans Silvester, ces photos montrent une façon strictement non agressive de s'approprier notre monde. 

PARCOURS

Je rêve des mondes aux atmosphères poétiques et envoûtantes. Subtile, magique, parfois grave, son œuvre joue avec les frontières de la réalité et entraîne son spectateur dans d'incroyables paysages. Dans mes créations, les enfants se font les passeurs de ce voyage entre l'authentique et l'onirisme. 

A travers la capacité d'émerveillement de leurs regards j'essaie de nous entraîner au-delà des limites du temps et de l'espace. La photographie a débarqué dans ma vie à son arrivée en France, trouvant en elle son meilleur prétexte pour s'échapper  d'un quotidien un peu bousculé. Les années passent et mon goût pour la technique photographique finit par me rattraper.

Depuis, entremêlant les images et les émotions, je dessine des univers dans lesquels la poésie permet d'effacer les contraintes terrestres pour s'envoler, à la nuit tombée, capturer des  étoiles.

Petit plus

La plupart des photos sont destinées au tirage à au moins 80 cm de large, jusqu'à parfois à au moins 1m20, en haute définition (soit des réalisations à environ 11000 x 8000 pixels), et réalisées par des montages panoramiques complétés par des prises de vue de studio. Certaines idées originales de mise en scène, comme l'occupation complète de l'espace par des objets sur des cordes, permettant la répétition d'objets servant à ancrer le regard, ou encore l'utilisation de boîtes de verre pour le confiner, ont été publiées dès 2002. 

adresse artiste 325 chemin des cotes
30330 CONNAUX



tel artiste 06 41 66 19 55

email artiste al.magnaldo@laposte.net

site web artiste www.alastairmagnaldo.com/fr/accueil/